Poesía gráfica y poesía visual. ¿Un diálogo posible?

Poesía gráfica y poesía visual. ¿Un diálogo posible? / Poésie graphique e poésie visuelle. Un dialogue possible?

Edición:
Única
Fecha:
26-V-2023
Localización:
Maison des Sciences de l’Homme, 4 rue Ledru, Clermont-Ferrand · Clermont-Ferrand · PUY-DE-DÔME · Francia
Contacto:

Jornada de estudios organizada por la Université Clermont Auvergne en colaboración con la Université d’Angers, la Universitat de Valencia y la Université Paul Valéry, Montpellier 3  en el marco de la Acción COST iCOn-MICs - Investigation on Comics and Graphic Novels from the Iberian Cultural Area, organizado en la ciudad francesa de Clermont Ferrand el 26 de mayo de 2023 pero que comprende sesiones posteriores en Valencia y Montpellier.

Los responsables de esta serie de debates y conferencias en Clermont-Ferrand son Viviane Alary y Bénédicte Mathios (CELIS- UCA) pertenecientes al Centro de Investigaciones sobre Literaturas y Sociopoética CELIS.

El cartel reproduce una viñeta del poema gráfico "La ciudad" incluido en el libro Vive la vida, con poemas de Luis Alberto de Cuenca y publicado por Reino de Cordelia.

Recensión

Journée d'études organisée par le CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique - UR 4280) de l’Université Clermont Auvergne en collaboration avec l’Université d’Angers, l’Université de Valence (Espagne) et l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 en lien avec l'Action COST iCOn-MICs (Investigation on Comics and Graphic Novels from the Iberian Cultural Area, https://iconmics.hypotheses.org).

La journée d’étude « Poésie visuelle et poésie graphique » vise à approfondir la réflexion sur la question des incertaines limites définitionnelles de la poésie graphique et de la poésie visuelle, la porosité des frontières entre ces deux champs artistiques qui partagent un même goût pour l’expérimentation. Cette rencontre s’inscrit dans un programme de quatre journées d’étude à la croisée de plusieurs travaux de recherche en cours dans le cadre du CELIS (UCA) sur la poésie visuelle, de l’Action COST iCOn-MICs (Investigation on Comics and Graphic Novels from the Iberian Cultural Area, https://iconmics.hypotheses.org) sur la poésie graphique, du projet PICT sur « PICT – Penser, traduire et représenter le(s) corps : dire l’intime » de l’Université d’Angers.

La création poétique accueille, depuis l’après-guerre et les années 1960, certains motifs de la bande dessinée, comme des caractères typographiques ou certaines formes d’expressivité bédéesques, allant de l'inclusion de bandes dessinées, de personnages, de chromatismes à des onomatopées sous forme de citations à valeur poétique.

La conception de la bande dessinée comme medium poétique a occasionné, pour sa part, d’importantes évolutions alliant les esthétiques du neuvième art et de la poésie – concrète ou visuelle -, plus généralement expérimentale ou d’avant-garde. Les évolutions récentes renouvellent et questionnent, entre autres, la relation figée et standardisée de la bande dessinée au temps, à l’espace et à la narration (cf. Álvaro Pons) ainsi que le rapport texte-image.

Les deux démarches artistiques s’inscrivent dans des champs et traditions qui peuvent paraître totalement opposés - la poésie et la littérature comme art majeur ; la bande dessinée comme art médiatique et populaire. Cependant, elles produisent des formes iconotextuelles qui présentent une unité indissoluble de textes et images (Montandon, 1990, Ophrys) échangeant parfois leurs valeurs tout en préservant la distance entre le plastique et le langage codifié, verbal ou idéographique. La friction créatrice entre texte et image étant, dans les deux cas, productrice de sens, d’émotion et de plaisir esthétique. Il en est de même de la trace d’une identité graphique laissant émerger la spécificité subjective d’une empreinte et d’une voix (cf. concept de « graphiation », Marion, 1993).

L’évolution des formes, des pratiques et des contextes de production et de réception, offre à présent des espaces communs de dialogue entre chercheurs s’intéressant à ces deux champs de la création. La poésie visuelle et la poésie graphique sont polymorphes et se prêtent aux créations intermédiales. Elles proposent une réflexion sur le langage verbal et le langage non verbal - voire une remise en question de ces derniers -, sur leurs interrelations et leur réception sensible autant qu’analytique.

On peut donc se demander, outre les considérations taxonomiques et éditoriales, comment appréhender ce dialogue entre bande dessinée poétique et poésie visuelle, expérimentale et concrète. La poète et illustratrice espagnole Julia Otxoa écrit par exemple (elle n’est pas la seule) que « la définition actuelle de la poésie expérimentale serait une ‘non définition’, un champ d’investigation et une expression transfrontalière, un laboratoire ouvert à des interventions et à des expressions esthétiques illimitées » (Mathios, Rodrigues, Lavergne, 2022). La poésie graphique au sens d’une bande dessinée qui met l’accent sur son potentiel poétique et expérimental, offre la même ouverture formelle. Il sera intéressant d’examiner dans quelle mesure les questionnements sur les langages et leur dimension expérimentale et intermédiale se posent dans les deux cas.

Dans le cadre de cette deuxième journée d’étude, seront acceptées toutes les approches qu’elles soient centrées sur l’un de ces deux champs artistiques ou qu’elles privilégient une optique comparative, mais qui, in fine, permettront de commenter et de comprendre : 1) les similarités dans les démarches et processus de création, contextes de production, modalités de réception et contenus ; 2) les contacts entre poésie graphique et poésie visuelle, les interférences et perméabilités entre ces deux champs, les apports de l’un à l’autre ; 3) les relations intermédiales qui se nouent en leur sein 4) les imperméabilités entre les deux 4) l’intérêt de leur rapprochement.


 
Cartel con una ilustración de Laura Pérez Vernetti.
Creación de la ficha (2023): Jordi Manzanares · Datos e imágenes obtenidos del sitio web de la entidad organizadora
CITA DE ESTA PÁGINA / CITATION:
Jordi Manzanares (2023): "Poesía gráfica y poesía visual. ¿Un diálogo posible?" en Tebeosfera. Disponible en línea el en: https://www.tebeosfera.com/promociones/poesia_grafica_y_poesia_visual._un_dialogo_posible.html